Pages

mercredi 6 octobre 2010

Le jardin rose-bleuté

Commençons par le deuxième niveau, et le premier jardin. Celui que j'appelle le jardin rose-bleuté.
C'est par ici que tout a commencé.
L'idée a été en premier lieu de créer un espace pour des roses roses et de l'agrémenter avec des plantes et fleurs dans les teintes rose, violet, mauve et bleu.


J'ai commencé par planter 3 rosiers et une plante que la propriétaire précédente m'a légué mais dont je ne connais pas le nom.  (Si quelqu'un a une idée, merci de m'envoyer le nom par mail).


Le premier rosier de teinte rose clair représente pour moi "la" rose des peintres.
Il 's'agit de Scepter d'Isle, le deuxième étant Eglantyne (je vous le présenterai plus tard).


Scepter d'Isle est un rosier arbustif de chez Austin. Il fait 80 cm de hauteur et 70 de largeur, ce qui le rend facile à caser entre d'autres fleurs.  Moi, je l'ai taillé assez court et il mesure déjà plus d'un mètre.
Il fleurit de début juin jusqu'aux premières gelées.  Autant dire que le plaisir est continu !
Malheureusement et malgré ce qu'on en dit, chez moi, ce rosier est sujet aux maladies.  Je dois signaler que ma terre est acide et donc peu propice aux rosiers.  Quoique dûment amendée, cela ne semble pas lui être suffisant!




Certains rosiers on une histoire, d'autres sont dédiés à une personne, ou à un événement.  Scepter d'Isle a une belle histoire.  Elle est basée sur une pièce de Shakepeare, Richard II, qui, dans cet extrait (acte 2) donne une description très idilique et romantique de l'Angleterre sous Richard II.
La voici - en anglais - bien sûr:



This Sceptered Isle

This royal throne of kings, this scepter'd isle,
This earth of majesty, this seat of Mars,
This other Eden, demi-paradise,
This fortress built by Nature for herself
Against infection and the hand of war,
This happy breed of men, this little world,
This precious stone set in the silver sea,
Which serves it in the office of a wall,
Or as a moat defensive to a house,
Against the envy of less happier lands,
This blessed plot, this earth, this realm, this England












La rose est magnifique et se prête bien à la photographie. En plus, cerise sur le gâteau, elle sent bon. Chez Austin, il est dit qu'elle exhale un parfum de myrrhe. Scepter d'Isle a gagné le prix Henry Edland de la rose parfumé au Royal National Rose Society.


Petite info supplémentaire : ce rosier tient à -25°C, comme la plupart des créations d'Austin.

Au centre de ce jardin, j'ai planté un très beau couvre-sol, découvert chez Filroses :Juanita (obtenteur Kordes)
Il fleurit également de juin jusqu'aux gelées et est en continu couvert de très belles fleurs simples de couleur fushia. Ici, j'ai fait un petit effet glacé que je trouve, convient très bien !








Il y a aussi, au centre, la plante dont je ne connais pas le nom :







                            

Pendant des années elle a vivoté dans un pot de fleurs et un jour j'ai décidé de lui donner la liberté de grandir ou ... de ne pas résister.  Maintenant elle devient magnifique et je penses qu'elle fait déjà 2 m de diamètre !
Je suis bien heureuse qu'elle aie apprécié mon initiative !



Et le troisième rosier rose : Brother Cadfael.



Comme il pleut tous les jours depuis début août, je ne suis pas arrivée à faire une belle photo de ce rosier mais il est très beau lorsqu'il se couvre de grosses fleurs en forme de pivoines !
Je l'ai acheté car j'ai lu il y a des années de cela les livres d'Ellis Peters qui, dans une série de 20 nouvelles policières dont l'action se situe en Angleterre au 12e siècle a mis en scène son personnage central, policier moine bénédictin gallois et ancien croisé : frère Cadfael.






La série m'a bien plu et lorsque j'ai vu la rose, je me suis dit, qu'elle avait le charme de ces fleurs que l'on voit dans les monastères et abbayes.  Et mon choix fut fait !


















A l'arrière de ces plantations, contre la clôture de notre voisin, j'ai commencé par planter 3 grandes graminées.  Une à chaque extrémité et une au centre.
En fait, j'ai cousu une bâche verte conte toute la longue du jardin voisin pour empêcher l'invasion de hautes herbes (ce n'est pas vraiment entretenu et il est très difficile de garder le jardin en bon état).  De l'autre côté de mon jardin, sur la gauche, c'est bien pire;  C'est un terrain en friche et en bas c'est pareil.




Miscanthus Sinensis Cosmopolitan



Miscanthus Sinensis Morning Light
et dahlia Engelhards Matador



Les graminées sont vraiment très belles.  Ce sont des roseaux de Chine, de grande taille (180 et 160 cm). En été elles cachent la bache verte et remplissent très bien cet espace, à l'arrière des autres plantes.  En hiver, elles produisent de magnifiques plumets décoratifs.  Elles sont un plaisir pour les yeux en toutes saisons !
Bientôt j'aurai de belles photos d'hiver ... patience !












Miscanthus Sinensis Cabaret

Il y a aussi un petit dactylis glomerata Variegata mais il ne se décide pas à prendre.  Tout cequi précède a été planté la première année de manière à que je puisse voir un résultat avant d'aller plus avant.


Jusque là, je suis restée dans le "classique".  Mais bon, les choses ont changé !















Une fois les rosiers et les graminées plantés, le temps est venu de mettre une touche "finale".  Je mets "finale" entre guillemets car rien n'est jamais définitif. Ce qu'on pense être bien peut se révéler décevant, ce qui devrait être petit devient envahissant ....

Mais, je n'en suis pas encore là.

Voici le premier dossier du blog.

Petite information : un dossier sera publié avec le tableau phylogénique du règle végétal et du règne animal.
Je le fais dans le seul but de s'y retrouver.... En effet, c'est en commençant à faire des photos de tout ce qui pousse dans le jardin mais aussi de tout ce qui y bouge que je me rends compte à quel point la biodiversité n'est pas un concept vain !  Il y a a tant d'espèces végétale et animal qu'on en perdrait son latin.  Alors, j'espère trouver un moyen pour renvoyer chaque espèce vers le tableau, à l'emplacement ad hoc.